Le quatuor à cordes désigne un petit ensemble de musique de chambre composé de quatre instruments à cordes frottées :
L’ensemble fonctionne sans chef d’orchestre : il faut écouter les autres instrumentistes, apprendre à respirer ensemble, parfois guider le groupe ou le suivre.
Chaque musicien·ne* a un rôle de soliste, tout en se mettant au service de la cohésion du groupe. En cours, les élèves abordent des arrangements de petites pièces connues qui leur permettent d’apprendre à se connaître et jouer ensemble, puis ont la possibilité de jouer des œuvres de répertoire : Haydn, Beethoven, Mozart, Schumann, Tchaïkovski. Travailler en quatuor développe ainsi la sensibilité musicale, affine l’écoute des autres parties (être capable de s’adapter instantanément, écouter l’harmonie), l’intonation en groupe, la recherche d’un son commun.
Les groupes sont constitués par le professeur en fonction de l’âge et du niveau des élèves.
Cours de 60 minutes (29 cours répartis sur l’année).
Les cours de quatuor à cordes ont lieu :
– les lundis et mercredis au centre d’Ivernois
– le jeudi au centre du Grand-Lancy · Bachet
Lors de votre inscription sur le site du Conservatoire populaire, merci de préciser vos disponibilités dans le champ « Remarques ».
* Pour faciliter la lecture et la compréhension sur notre site internet, nous n’appliquons l’écriture inclusive que sur la première occurrence. Bien qu’écrit au masculin, le reste du texte se veut pleinement inclusif.
Catégorie: Ensembles - Orchestres - Musique de chambre
Code: AS208
Cours: à déterminer
Durée: à déterminer avec le professeur
Prérequis: palier I réussi
Ecolage: 640.-
| Professeur(s) | Horaire | Lieu |
|---|---|---|
| Raytcheva Raya | Lundi (horaire à définir avec le professeur) | D’Ivernois - Rue François-d’Ivernois 7 |
| Cohen-Adad Caroline | Mercredi (horaire à définir avec le professeur) | D’Ivernois - Rue François-d’Ivernois 7 |
| Cohen-Adad Caroline | Jeudi (horaire à définir avec le professeur) | Grand-Lancy - Rue du Bachet 14 |