Cours complémentaires 2022 – 2023

Les cours sont  ouverts, dans la mesure des places disponibles, à tout élève de la CEGM possédant le niveau d’accès à l’option choisie (âge, niveau, prérequis, etc.).

Toute demande d’information supplémentaire ou toute inscription est à faire auprès de l’école qui dispense le cours.

Pour les élèves qui ne suivent pas leur cours d’instrument
au CMG, au Conservatoire populaire ou à l’IJD, l’écolage dû est indiqué pour le cours choisi.

Pour les élèves instrumentistes déjà inscrits dans ces trois institutions, ces cours constituent un complément indispensable à leur expérience artistique et au développement de leur personnalité musicale.
Un cours complémentaire est compris dans le forfait.

Pour rappel, les études musicales dans ces trois écoles sont organisées en deux cycles précédés d’un cycle d’initiation :

> Au terme du 1er cycle, l’élève doit avoir achevé la Formation musicale et suivi un cours complémentaire hors Langage musical (CMG). Il obtient alors, après avoir réussi son examen instrumental, l’attestation de formation artistique qui lui donne accès au 2e cycle.

> Au terme du 2e cycle, l’élève doit avoir suivi trois cours complémentaires dont au moins un de Langage musical. Il obtient alors, après avoir réussi son examen instrumental de dernier palier, le certificat d’études musicales.

Par ailleurs, un cours de Culture musicale est obligatoire chaque année pour tout élève admis en classe pré-professionnelle.

Les professeurs assistent leurs élèves dans le choix des cours complémentaires.

En cas d’activités musicales importantes hors des trois écoles (orchestres, collège en discipline fondamentale ou en option spécifique, cours complémentaires dans une école de la CEGM etc.), une demande d’équivalence peut être adressée à la direction de l’école où l’élève suit son cours d’instrument.

Le parcours musical de l’élève est retracé dans le « Passeport musique », carnet de bord qui témoigne, année après année,
de l’équilibre et de la richesse de son développement artistique.

Les plans d’études instrumentaux sont disponibles en ligne sur les sites :

www.cmg.ch 
www.conservatoirepopulaire.ch
www.dalcroze.ch

Tous les tarifs sont indiqués en francs suisses